23 mai 2006

Journée type

penduleVous savez que fonctionnaire n'est pas un métier facile. Le rythme journalier est assez élevé. Sachez qu'ici quelques mots sont définitivement bannis du vocabulaire. Non je ne vous parle pas des mots comme marché, capitalisme ou patronat, ceux la, vous avez le malheur de les chuchoter et vous vous retrouvez en moins de deux, muté aux Services Techniques ou vous passerez vos journées en appui sur le manche de la pelle entre deux parterres de géraniums sous le regard médusé de vos 8 collègues autour de vous qui n'ont même pas eu la possibilité de prendre leur pelle avec eux car ils portaient chacun un géranium.
Non moi je vous parle des mots productivité, rentabilité, ponctualité. Enfin bref, des mots dont le fonctionnaire de base ne soupçonne même pas l'existence.
Je ne résiste pas au plaisir de vous détailler ici la matinée type d'une collègue.
Arrivée à 8h35-8h40 en moyenne, pour un début supposé dans son contrat à 8h30. Bah oui mais elle doit emmener ses enfants à l'école, et la rentrée se faisant à 8h30, elle ne peut pas être partout à la fois. Elle a choisi. Sitôt ses jolies fesses sur sa chaise (oui car j'ai une collègue qui est plutôt sexy pour une fonctionnaire, chose assez rare pour être soulignée), démarrage du PC, on consulte ses emails et on se connecte sur MSN pour parler aux copains et surtout copines. Dès 9h, elle va préparer le café, elle ne laisserait sa place pour rien au monde. Alors là, deux solutions : soit elle a beaucoup d'emails à lire et elle les consulte pendant que le café coule, soit elle n'a rien à faire (95 % du temps) et elle regarde le café couler (ce qui doit avoir un effet relaxant, un peu comme les aquariums). Ensuite on appelle tous les collègues pour aller boire le café. La ça peut durer très longtemps. Le buvage de café le plus bref auquel j'ai assisté a duré de 9h30 à 10h (ah oui mais attention, nous avons de grandes tasses). Ensuite on papote un peu avec les collègues car en 30 minutes, pas le temps de tout se dire. Vers 11h, elle vient boire un thé avec moi. C'est moins drôle avec moi car je le bois pendant que je bosse. Ça ne l'empêche pas de papoter dans le vide à mes cotés pendant ses 30 minutes de buvage de breuvage. Retour devant son PC à 11h30 pour une dernière demi-heure en roue libre jusqu'au déjeuner. Quand je vous le dis que c'est pas facile tous les jours...
Je vous parlerai de son après-midi bientôt...

Posté par redisdead75 à 09:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée type

Nouveau commentaire